Catalarem fr
Rémy Médard
Catalarem I Portfolio
Catalarem

3 novembre 2011

Vol de mon ordinateur : le récapitulatif en 3 actes.

Filed under: Non classé — catalarem @ 14 h 16 min

Notes : n’ayant pas envie d’avoir de problèmes et le garçon sur les captures n’étant finalement pas un voleur (et certainement pas majeur non plus d’ailleurs), j’ai volontairement flouté les photos. D’ailleurs je suis très reconnaissant envers lui !

Contexte:

Je me suis fais voler mon ordinateur dans un bar alors que je prenais un verre le 11 octobre vers 20h (que je buvais de la bière quoi en gros) avec mes collègues chinois (de l’agence les chinois hein), il était dans un sac à dos posé contre un sofa, en partant, plus d’ordi.

(En gros je me suis levé pour aller aux toilettes puis pour commander et entre temps j’ai changé de place et n’était plus l’ordi à mes pieds mais en tout cas il était à notre table !)

J’ai demandé au mec au bar rien, j’y suis retourné le lendemain matin, rien non plus, puis en soirée, toujours rien, on me dit qu’il n’y avait eu que très peu de vol dans ce bar, que c’est très familial, etc..

Je dépose plainte pour vol simple le 13 octobre à 13H30.

Du 13 octobre à hier (mercredi 2 novembre je n’ai eu AUCUN signe de vie de mon ordinateur)

ACTE 1 : Mon ordinateur redonne un signe de vie alors que je l’ai perdu depuis presque 1 mois.

Les gens, c’est dingue, je me suis fais voler mon ordi dans un bar le 11 octobre et là aujourd’hui (mercredi 2 novembre), alors que je n’espérais plus rien et que j’ai déjà un nouvel ordi, j’ai reçu un mail m’avertissant que prey (le logiciel anti vol que j’avais installé sur mon ordi volé : http://preyproject.com/) avait repéré mon ordi, j’ai la photo, le lieux ou se trouve le possesseur actuel de mon ordi, ainsi que son adresse IP, et vous savez quoi ? La police ne va pas agir, la police s’en fout. (pas tant que ça finalement (voir plus bas))

ACTE 2 : Retour au commissariat et plan d’attaque

Je me rends alors au commissariat du 4° en soirée. La police en france c’est dingue, j’avais pas le récipissé de déclaration, ils n’avaient donc AUCUN moyen de vérifier si j’avais déposé plainte, j’ai donc demandé : “mais vous avez pas un logiciel qui permettrait de retrouver ma plainte à partir de mon nom ?” Et bien non il n’y a aucune centralisation des données, le seul moyen qu ej’ai est de rappellé à la même heure que le 11 octobre au moment du dépot de ma plainte pour parler à la même policière, en plus du coup j’ai demandé si les pièces que j’apportais au dossier étaient utiles et s’ils pouvaient faire quelque chose, on m’a dit que pour un vol simple, ils ne se déplaceront pas, car ça coute trop cher.

Mercredi 2  novembre en soirée :

Demain soir après être retourné à la police (sans toute fois aucun espoir qu’ils ne m’aident) je prévois d’aller voir le voleur. Qui viens ?

Jeudi 3 novembre dans la matinée, je twittais :Récap en image du vol de mon macbook pro, pour l’instant j’ai pas son mail, mais je ne désespère pas, please RT http://catalarem.com/vrac/voleur/recap.jpgPuis vers 17 h : Je vais à la police, je vous tiens au courant pour l’ordinateur… Toujours pas de nouveau report

Le récap : (cliquez sur la miniature)

ACTE 2 : Je retrouve l’ordinateur

Finalement, je suis allé apporter mes pièces supplémentaires concernant le vol de l’ordinateur à la police du 4° arrondissement à proximité de Bastille, on m’a finalement pas mal pris au sérieux et ils étaient beaucoup à s’étonner du logiciel prey (à priori ils en ont parlé au repas de midi et tout et tout). Ils m’ont dit qu’ils allaient contacter le parquet et que j’en saurais peut être plus demain sur une éventuelle intervention. Sauf que j’avais peur que ça n’aille pas assez vite et que “mon voleur” s’en aille ou formatte, du coup j’ai décidé de me rendre à l’adresse indiqué par prey, une fois sur place j’ai facilement pu rentrer dans l’immeuble (immense) il y avait une gardienne à l’entrée, j’ai brièvement expliqué mon cas et lui ai montré la photo du “voleur”. Elle a eu l’air très étonnée, elle a eu l’air de réfléchir un instant, puis est allé demandé confirmation à son mari, elle savait qui c’était, il habitait bien ici, mais c’était une famille très bien élevée et sans histoire selon elle, elle m’a dit qu’elle préférait ne pas se mêler personnellement mais m’a conseillé de frapper à la porte de l’appartement situé au premier étage.

j’ai frappé à la porte un peu stressé, une jeune fille m’ouvre, puis appelle sa mère, je lui dis, “bonjour, je viens concernant un ordinateur que je me suis fais voler dans un bar, j’avais un logiciel installé sur mon ordinateur qui prends des photos du voleur de l’ordinateur lorsque ce dernier est marqué comme volé depuis le panneau d’administration et à priori, désolé de vous apprendre ça, mais je crois que c’est votre fils”

elle à l’air au courant pour l’ordi, alors du coup elle m’explique qu’elle l’a trouvé dans un bar du marais, elle en est la propriétaire, et il était à priori dans les toilettes dans sa pochette rouge, mais sans mon sac à dos qui allait avec.

Elle m’a dit qu’elle avait conservé l’ordinateur au bar jusqu’a hier soir en attendant que le propriétaire vienne (peut être) le récupérer.

Hier, ils l’ont ramené chez eux et le fils à essayer de trouver des infos personnelles pour me contacter. (ça c’est ce qu’elle a dit parce qu’a priori il a eu 2 alertes l’incitant à me contacter par mail et avait mon mail pré-enregistré dans facebook). Mais bon, ils m’on rendu l’ordi, aucune fichier n’a été supprimé et tout est bien qui fini bien, je remercie très fort le “non voleur de mon ordinateur de l’avoir allumé, puisque j’ai pu le géolocaliser comme ça !

:)

Un dernier report pour la route  :

Un commentaire »

  1. OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAH alors là, chanmé !! le genre de logiciel dont on a pas souvent l’occasion de se servir, mais j’avoue t’as eu le bon réflexe ! c’est incroyable cette histoire ^^

    Comment by STENOPEE — 3 novembre 2011 @ 9 h 56 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Powered by WordPress